CONTACTOLOGIE ET ADAPTATION LENTILLES

La contactologie peut être pratiquée par un médecin ophtalmologiste ou un opticien optométriste adaptateur en fonction de la réglementation en vigueur dans le pays.

La première pose de lentilles de contacts sur l’œil d’un patient s’appelle l’adaptation de la lentille.

Elle est réalisée par un adaptateur.

L’adaptation, (fitting en anglais), consiste pour le professionnel à identifier les lentilles qui pourront corriger son défaut visuel et qui s’adapteront aux particularités de l’œil du patient.

Un certain nombre de caractéristiques font que chaque œil est spécifique : rayon de courbure, diamètre de la cornée, qualité des larmes,…

Il existe plusieurs type de lentilles

Les lentilles souples, sont des lentilles qui se moulent à la cornée et qui sont plus ou moins fines. Elles sont prescrites pour corriger tous types de défaut visuel simple tel que myopie, hypermétropie, astigmatisme cornéen et la presbytie.

Les lentilles rigides, sont moins en contact avec l’oeil et plus dures. Elles sont conseillées pour les personnes ayant un déficite en larmes, après une opération, pour les kératocônes, les cornées fragiles.

Il y a cependant des contre-indications au port de lentilles en fonction de l’environnement de port, des activités réalisées avec les lentilles, de la santé de la cornée et de la santé générale de la personne concernée. Vous pouvez en discuter avec votre Ophtalmologiste ou votre Opticien – Optométriste pour savoir si oui ou non vous pouvez porter des lentilles et quelles lentilles sont faites pour vous.

Rendez-vous en magasin pour plus de renseignements.

instagramFacebookGoogle+

Pin It on Pinterest

Shares
Share This