PARCOURS DE SOINS
ET REMBOURSEMENT DES LUNETTES

En optique, pour que votre prise en charge soit optimale et que votre paire de lunettes soit remboursée au mieux, il vous faut suivre un parcours de soins spécifique. Consultation chez l’ophtalmologiste, achat ou renouvellement de votre paire de lunettes chez l’opticien, conditions de remboursement, durée de validité de votre ordonnance… On vous guide, étape par étape.

ÉTAPE N°1 : VOTRE CONSULTATION CHEZ L’OPHTALMOLOGISTE

Faire contrôler sa vue régulièrement par un ophtalmologiste est primordial d’un point de vue médical (consultez notre article pour savoir quand faire contrôler votre vue). Ce médecin spécialiste de l’œil possède la formation et le matériel nécessaire pour dépister et suivre toutes les maladies oculaires. Il teste également votre acuité visuelle, détermine votre correction et rédige votre ordonnance de lunettes ou lentilles.
Dans le « parcours de soins coordonnés » mis en place par la Sécurité sociale, les ophtalmologistes font partie des spécialistes que l’on peut consulter « en accès direct », sans passer par son médecin traitant. Cette consultation représente un passage obligatoire pour obtenir une première ordonnance ou si votre ordonnance précédente est périmée.

COMBIEN DE TEMPS VOTRE
ORDONNANCE DE VERRES CORRECTEURS EST-ELLE VALABLE ?

De nos jours, les ophtalmologistes délèguent de plus en plus souvent certaines tâches à un orthoptiste. Ainsi, votre consultation chez l’ophtalmologiste peut débuter par la rencontre d’un orthoptiste qui va vous interroger sur le motif de votre visite, recueillir vos antécédents, réaliser un bilan visuel et des examens complémentaire de dépistage si nécessaire. L’ophtalmologiste va ensuite vous recevoir pour analyser vos résultats et vous remettre une prescription.

ÉTAPE N°2 : VOTRE VISITE CHEZ L’OPTICIEN

L’opticien est un professionnel de la santé visuelle. C’est lui qui vous conseille dans le choix de vos verres correcteurs et de vos montures. Vous devrez lui présenter une prescription médicale valide pour qu’il vous délivre une paire de lunettes.

Lors de votre visite, votre opticien vous pose des questions sur vos problèmes de vue et vos habitudes quotidiennes, afin de vous proposer le meilleur équipement. Il prend vos mesures pour adapter votre équipement à votre morphologie et à vos besoins. À la suite de vos échanges, il vous remet un devis comprenant une offre de classe A, ou offre « 100% Santé » sans reste à charge, et une offre plus personnalisée (offre libre, qui apparaît sous l’intitulé “autre offre” dans votre devis).

L’OFFRE « 100% SANTÉ » EN OPTIQUE

RENOUVELLEMENT DE VOS LUNETTES

Votre opticien peut vérifier votre vue et renouveler votre paire de lunettes en adaptant votre prescription, à ces conditions :
Z
Vous disposez d’une ordonnance de verres correcteurs encore valide.
Z
Vous ne possédez pas d’ordonnance mais il s’agit d’une urgence (lunettes cassées, perdues, …).
Z
Votre ophtalmologiste ne s’y est pas opposé et il n’existe pas de contre-indication médicale.
Z
Votre opticien n’a pas repéré une première presbytie : si c’est le cas, c’est l’ophtalmologiste qui doit prescrire la première correction de la presbytie.
Z
Il transmet ensuite vos nouvelles corrections à votre ophtalmologiste. Votre nouvelle paire de lunettes sera remboursée selon les conditions habituelles de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle.

REMBOURSEMENT DE VOS LUNETTES PAR VOTRE MUTUELLE
(CONTRAT RESPONSABLE)

Vous pouvez bénéficier d’un remboursement de vos lunettes aux fréquences suivantes :
Bien sûr, le montant du remboursement dépend de votre contrat de mutuelle. Si votre mutuelle le permet et que votre opticien le pratique, vous pouvez bénéficier du tiers-payant : vous n’avez pas à avancer les frais pour régler votre paire de lunettes, en dehors de votre reste à charge.

COMPRENDRE LE REMBOURSEMENT DE VOS FRAIS D’OPTIQUE PAR VOTRE MUTUELLE (CONTRAT RESPONSABLE ET SOLIDAIRE)

Votre contrat de mutuelle peut exprimer le remboursement de vos frais d’optique de différentes façons :
Z
Sur la base d’un pourcentage, fixé en fonction de la base du remboursement de la Sécurité Sociale.
Z
Selon un remboursement forfaitaire. Celui-ci varie en fonction de l’organisme et du type de contrat.
Z
Sur la base du plafond mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS).
Si votre contrat de mutuelle fait partie des « contrats responsables », comme c’est le cas pour une grande majorité de Français, le remboursement est plafonné selon le type de verre et la correction. La prise en charge de vos montures est quant à elle limitée au maximum à 100 euros.

Pour en savoir plus sur la prise en charge de vos lunettes, demandez conseil à votre opticien ou contactez votre mutuelle.

Veuillez vous inscrire  un clic sur le signe plus

instagramFacebook

Pin It on Pinterest

Shares
Share This