TEST DE VUE : POUR QUI ET QUAND ?
Parce que bien voir est essentiel pour bien vivre,
il est essentiel de faire contrôler sa vue régulièrement, et ce tout au long de la vie ou a minima faire des tests de vue préalablement à une consultation chez votre ophtalmologiste. En France, notez que vous devez posséder une ordonnance établie par un médecin.
Pour obtenir des lunettes de vue équipées de verres correcteurs, celle-ci doit être en cours de validité.
FAIRE CONTRÔLER SA VUE EST PRIMORDIAL
TESTER SA VUE RÉGULIÈREMENT
CE QUE L’OPTICIEN PEUT FAIRE POUR VOUS
La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 a redéfini le rôle des professionnels de la santé visuelle (les « 3 O » : ophtalmologistes, opticiens et orthoptistes) pour remédier aux difficultés d’accès et fluidifier votre parcours santé visuelle. Il est obligatoire de posséder une ordonnance établie par un médecin en cours de validité pour obtenir des lunettes. Votre opticien pourra, sauf mentions contraires sur la prescription notamment liées à votre situation médicale, vérifier votre vue et si besoin renouveler votre équipement. Cela vous permettra d’éviter le délai d’attente chez l’ophtalmologiste lorsque votre vue évolue et que vos yeux sont en bonne santé.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le remboursement de vos lunettes par votre mutuelle est possible tous les deux ans, sauf si votre vue évolue.
LA VALIDITÉ DES ORDONNANCES ALLONGÉE
VISION D’ENSEMBLE
2,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une correction visuelle, et en France 3 adultes sur 4 portent des lunettes ou des lentilles de contact. Sous l’effet du vieillissement de la population, ces chiffres continueront d’augmenter.
La France compte actuellement 5 900 ophtalmologistes en activité et 160 nouveaux praticiens sont formés chaque année. Par ailleurs, la demande est telle qu’il faut 117 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous.
En réponse à ces enjeux, un nouveau parcours de santé visuelle a été mis en place.
Veuillez vous inscrire un clic sur le signe plus