Comment mettre vos lentilles en 3 ÉTAPES

Usage

  • Avant de toucher les lentilles de contact ou les yeux, il est important de bien se laver et se rincer les mains avec un savon qui ne contient pas d’hydratants ou des allergènes tels que les parfums. Le savon utilisé pour le lavage des mains avant l’usage de lentilles ne doit pas être antibactérien en raison du risque d’un mauvais lavage qui induirait la possibilité de détruire les bactéries naturelles qui se trouvent sur les yeux. La technique pour enlever ou insérer une lentille de contact varie légèrement selon que celle-ci soit souple ou rigide.

Insertion

  • Les lentilles de contact sont généralement insérées dans l’œil en les plaçant sur l’index. L’autre main peut être utilisée pour garder l’œil ouvert. Mais des problèmes se posent en particulier avec les lentilles souples jetables, si la tension superficielle entre la lentille et le doigt est trop grande. Lors du premier contact avec l’œil, une brève période d’irritation peut s’ensuivre le temps que l’œil s’acclimate à la lentille ou au liquide multifonctions. L’irrigation de l’œil doit aider au cours de cette période, qui ne devrait généralement pas excéder une minute. Un produit de rinçage ou du sérum physiologique peut être utilisé pour un meilleur confort et pour réduire les risques ultérieurs d’intolérance.

Retrait

  • Une lentille souple peut être enlevée en tenant les paupières ouvertes avec une main et en saisissant la lentille avec l’autre. Il est important de ne pas essayer de saisir la lentille au centre de la cornée mais de la déplacer sur la conjonctive inférieur ( partie blanche de l’oeil) en regardant vers le haut pour ne pas risquer d’abîmer la cornée avec les ongles.

Entretien

  • Pour ranger des lentilles de contact, il existe souvent des solutions proposant un étui ainsi qu’une solution de désinfection et de conservation. Il s’agit souvent de mettre la lentille dans l’étui rempli de cette solution. Si les lentilles jetables ne nécessitent pas de nettoyage, d’autres types exigent un nettoyage et une désinfection réguliers afin de conserver une vision claire et d’éviter l’inconfort et les infections par divers micro-organismes tels que les bactéries, les champignons et les Acanthamoeba, qui forment un biofilm sur la surface de la lentille. Il existe un certain nombre de produits qui peuvent être utilisés à cet effet.
instagramFacebookGoogle+

Pin It on Pinterest

Shares
Share This